Verzamelaar - Collector

Lezen is vrij op dit forum.
Een aantal functies werken niet als je niet bent ingelogd.
Wil je ten volle dit forum genieten en meedoen, wordt dan lid door je te registreren.
Activeer je lidmaatschap via de mail die je krijgt en log in.
Verzamelaar - Collector

Communiceer met verzamelaars.


    Les premières miniatures

    Deel
    avatar
    Marjacco
    Admin

    Aantal berichten : 1425
    Registratiedatum : 24-12-08

    Les premières miniatures

    Bericht van Marjacco op ma 22 aug 2011 - 10:52

    Les premières miniatures


    C'est dans les années 50 qu'apparaissent les premiers "échantillons" de parfum, d'une contenance de 1 à 4 ml et destinés à être offerts dans les parfumeries afin de faire connaître les nouveau parfums.
    Ils remplacent alors les tubes-tige en verre et prennent souvent la forme d'un petit flacon carré qui sert à différents parfums ou de mini-flacons personnalisés présentés de façon originale









    Tube-tige en verre (avant 1950) Arpège de Lanvin











    Après 1950, flacons rectangulaires






    Après 1950, flacons au design plus original
    Ensuite arrivent les "répliques" : miniaturisation du flacon telle que nous la connaissons actuellement.
    C'est souvent grâce au bouchon que l'on peut "dater" une miniature : d'abord le laiton et la bakélite, puis le plastique rigide (années 70), le plastique souple (années 80), puis disparition du pas de vis et arrivée de nouvelles couleurs (année 1990-2000).






    Aujourd'hui, miniaturisation du flacon de 50 ou 100 ml








    Qui sont les collectionneurs ?


    Les collectionneurs de miniatures de parfum, appelés lécythiophiles ne sont pas une minorité. En effet, cette collection arrive dans les 5 premières en France et à l'étranger. Ils sont âgés de 12 à 77 ans et cette passion est bien loin d'être exclusivement féminine !
    Certains se regroupent en association (comme Parfums Passion) et beaucoup d'amitiés se lient grâce aux échanges et au partage de la même passion.
    Ils exposent en général leurs miniatures dans des vitrines et lorsque la collection atteint un nombre important (à partir de 600), beaucoup choisissent de se consacrer à une marque ou à un thème (couleur, forme, parfums pour hommes, parfums de stars, …) sans, bien souvent, s'y limiter !!





    Une vitrine de collectionneur
    Quelle cote


    Les collectionneurs peuvent s'appuyer sur une nombreuse documentation afin de connaître les productions de miniatures : il en existerait plus de 20 000 !! et certains ouvrages font autorité en matière de cotation.
    Celle-ci est très fluctuante et souvent "virtuelle" ; une miniature peut connaître un engouement qui fera monter son prix, puis sitôt passé, on verra sa cote chuter. C'est souvent le cas avec les nouveautés (de 100 à 150 par an), de plus en plus difficiles à se procurer gratuitement dans les parfumeries ! La boite a également son importance : son absence peut faire chuter la cote de 50%.
    On trouve aussi de plus en plus de coffrets destinés à la vente, présentés sans boites et ne portant pas la mention "échantillon gratuit" : les puristes les ignoreront souvent.


    Néanmoins, certaines marques restent une "valeur sûre" en particulier les anciennes marques telles que Guerlain, Ricci, Dior ou Bourjois et toutes les miniatures anciennes, souvent très recherchées car de plus en plus rares.
    Parmi les marques récentes, il faut citer Gaultier, Lempicka et Mugler qui sortent régulièrement des présentations originales très recherchées.





    Présentation Lempicka... C'est beau...
    Où les trouver ?


    Il est très facile de commencer : il suffit de demander autour de soi ou de chiner dans les vide-greniers.
    Pour enrichir sa collection, il existe de fréquentes bourses d'échanges et des salons spécialisés dans toute la France et en Europe, où l'on peut trouver des miniatures à tous les prix (de 50 cents à plusieurs centaines d'euros pour les plus recherchées) et il ne faut pas oublier Internet et les nombreux sites destinés aux collectionneurs ou aux ventes aux enchères.





    4ème salon Parfums Passion (mars 2002)

      Het is nu ma 18 dec 2017 - 3:20