Verzamelaar - Collector

Lezen is vrij op dit forum.
Een aantal functies werken niet als je niet bent ingelogd.
Wil je ten volle dit forum genieten en meedoen, wordt dan lid door je te registreren.
Activeer je lidmaatschap via de mail die je krijgt en log in.

Word lid van het forum, het is snel en gemakkelijk

Verzamelaar - Collector

Lezen is vrij op dit forum.
Een aantal functies werken niet als je niet bent ingelogd.
Wil je ten volle dit forum genieten en meedoen, wordt dan lid door je te registreren.
Activeer je lidmaatschap via de mail die je krijgt en log in.

Verzamelaar - Collector

Wilt u reageren op dit bericht? Maak met een paar klikken een account aan of log in om door te gaan.
Verzamelaar - Collector

Communiceer met verzamelaars.


    Wakouwa

    Marjacco
    Marjacco
    Admin


    Aantal berichten : 1447
    Registratiedatum : 24-12-08

    Wakouwa Empty Wakouwa

    Bericht van Marjacco ma 22 aug 2011 - 11:32

    Wakouwa
    Marjacco
    Marjacco
    Admin


    Aantal berichten : 1447
    Registratiedatum : 24-12-08

    Wakouwa Empty Wakouwa - frans

    Bericht van Marjacco ma 22 aug 2011 - 11:40

    Qu’est-ce qu’un wakouwa ?

    Une petite créature connue du grand public mais dont le nom étrange lui est plus souvent méconnu.

    Le wakouwa est un jouet qui s’articule à l’aide d’un bouton poussoir. Il est fabriqué à partir de petites pièces, à l’origine du bois, assemblées entre elles par de la ficelle, et posé sur un socle contenant à l’intérieur un ressort. Avec l’action du pouce sur le bouton-poussoir, la figurine se désarticule complètement et reprend sa position initiale quand on arrête la pression. Il est possible ainsi de la faire changer de position, en la faisant gesticuler dans tous les sens.

    Il n’existe pas encore de nom officiel donné au collectionneur de wakouwas. Cette collection insolite entre dans la catégorie du « ludophile » qui désigne le collectionneur de jeux et de jouets. Je suggère donc wakouwaphile et souhaiterait faire homologuer ce nom.






    modèles avec la marque wakouwa : ces modèles estampillés sous la marque « Wakouwa » sont de fabrication française.
    L’origine du wakouwa

    Le wakouwa a été créé dès 1932 par un Suisse Walter Kourt Walss, dont les initiales constituent son nom. Il en envoyait en Angleterre à un de ses amis qui tenait une boutique de jouets. Avec la seconde guerre mondiale, les échanges se sont arrêtés. Ils ont, semble t-il, repris seulement à partir de 1945.

    En France, WAKOUWA est une marque et modèle déposés, breveté S.G.D.G.

    la marque : sous les modèles anciens, la marque de fabrique et l’origine sont indiquées sous le socle
    Après de nombreuses recherches que j’ai effectuées auprès des services de documentation de plusieurs musées du jouet en France, il semble ne pas exister d’archives, et aujourd’hui aucun livre ne retrace son parcours. Il est donc impossible pour les collectionneurs de connaître le nombre exact de modèles créés durant ces plus de soixante-dix années d’existence.

    page article : ce sont des pages originales extraites d’un magazine de 1947 intitulé « The Meccano magazine ». Ces magazines sont aujourdhui une excellente source d’informations historiques et une aide de valeur inestimable aux collectionneurs de jouets de ces années-là
    C’est pourquoi en février 2006, j’ai créé un blog dédié à ma collection afin de disposer d’une vitrine visible dans le monde entier et permettant à tous de livrer leurs témoignages pour essayer de reconstituer l’historique de ce jouet et de répertorier les innombrables modèles existants de par le monde.

    Chaque pays fabrique ses propres modèles de wakouwas.

    Etats-UnisEspagne
    AllemagneItalien
    Angleterre
    Comment m’est venue l’envie de collectionner ?


    Il m’a suffi de revoir ce jouet en 1996 dans une boutique « Nature & découverte », grâce à ma fille de 4 ans qui est tombée sur un modèle de wakouwa représentant un taureau, pour que celui-ci éveille en moi un souvenir d’enfance. Ce jouet, effectivement possédé autrefois, que je redécouvre à sans nul doute déclenché en moi un véritable coup de foudre …
    Mais c’est en 2000 que ma collection a vraiment démarré quand j’ai commencé à acheter un wakouwa, non plus pour ma fille mais pour moi sur un coup de coeur, parce que je le trouvais amusant. Puis j’ai en trouvé un autre, et ainsi de suite jusqu’à posséder maintenant plus de 450 modèles différents, et je ne compte pas m’arrêter là !

    Pêle mêle de mes wakouwas
    Les personnages de notre enfanceFoot 1990 : ce wakouwa aux couleurs du drapeau italien fut édité par CS Cavicchi à l’occasion de la Coupe du monde de football en 1990
    Régilait : la popularité des wakouwas auprès des enfants aura certainement commencé grâce au marketing de REGILAIT, qui introduisait des petits modèles de wakouwas à l’intérieur de leur paquet.
    Aujourd’hui ma collection est devenue un passe-temps sérieux, l’occasion pour moi d’avoir toujours un but dans mes sorties du week-end ou en vacances, avec la nécessité de rechercher toujours de nouveaux wakouwas. Je suis toujours à l’affût d’une pièce rare, et j’éprouve un sentiment de bien-être, de plaisir, après avoir déniché cette fameuse pièce, jusqu’à la recherche d’une nouvelle.

    Je ne consacre pas un moment particulier de ma journée à ma collection, puisque celle-ci se développe à son rythme au fil du temps, au gré de mes trouvailles lors de mes promenades et de mes rencontres.


    Ce qui m’attire dans cette collection


    Je préfère les modèles vintage des années 1945-1950, avec une prédilection pour les modèles en bois car j’imagine le travail des artisans de l’époque dans leur atelier en train de tailler des petites pièces en bois, les assembler et ensuite les peindre. Tout ce travail fait uniquement à la main rendait le jouet unique car chaque artisan ajoutait sa touche personnelle.

    Modèles « vintage » des années 1950
    MickeyBoxeurs : Marcel Cerdan possédait ce modèle de wakouwa « boxeur » et sur un documentaire on peut le voir jouer avec.Donald
    Cheval avec sa boîte d’origine : il est important de retrouver les boîtes d’origine avec le jouet car c’est une source d’information pour le collectionneur permettant d’identifier l’origine mais aussi de répertorier d’autres modèles existantsPeter PanElsie : « Elsie la vache » est la mascotte brune de la Borden Company (Société laitière amricaine). Elle a été créée dans les années 1930 pour symboliser le produit laitier parfait. C’est un peu notre « vache qui rit » version américaine.
    Aujourd’hui, la machine a remplacé le travail de l’homme et la matière plastique a détrôné le bois, puisque beaucoup de wakouwas « made in china » sont fabriqués en plastique.

    Ces jouets anciens ont une âme, ils ont survécu au temps. Quand j’achète un wakouwa, ce qui m’intéresse particulièrement c’est de connaître son histoire, et j’interroge mon vendeur pour savoir sa provenance, depuis quand il le possède, comment il se l’est approprié.

    Où trouver les Wakouwas ?

    On trouve des wakouwas dans certains magasins de jouets, mais tous les fabricants de jouets en France ne fabriquent pas de wakouwas (hélas), donc les boutiques n’ont pas beaucoup de choix et c’est toujours les mêmes modèles que l’on retrouve. Le collectionneur de wakouwas est donc frustré devant le peu d’offres.

    Mon conseil est de ne pas négliger les vides greniers, brocantes, marchés de Noël et autres foires car on peut y trouver des « mines d’or » qui pour les collectionneurs à la recherche d’objets précis ont de la valeur, mais pour d’autres personnes ne présentent aucun intérêt et sont prêtes à les céder à des prix cassés.

    Sinon la plus grande partie de mes achats de wakouwas se font sur des sites de vente par internet auprès de vendeurs français et surtout étrangers (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Canada, Italie).

    Je peux également compter sur mon entourage (famille, amis, collègues) qui m’offre des wakouwas avec toujours une pensée pour moi lors de leur déplacement personnel ou professionnel en France et à l’étranger. Ma collection fait ainsi participer le plus grand nombre, leur difficulté étant de trouver le modèle que je n’ai pas.
    Zèbre : ce modèle acheté sur un site de vente par internet a parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant d’atterrir dans ma collectionChien Sampo : sorti en 1945, ce wakouwa représente le chien Sampo, premier jouet fabriqué en série sous la marque suédoise BRIO
    Leur valeur ?

    En moyenne, il faut compter entre 4 euros et 7 euros pour un wakouwa récent acheté neuf dans le commerce, chez les marchands de jouets.

    Les prix sont plus libres pour l'achat d'anciens wakouwas et il faut se méfier des vendeurs qui les proposent à des prix exorbitants sous l’étiquette « vintage ». En effet, ne disposant d’aucun catalogue reprenant une grille de prix, les collectionneurs assurent eux-mêmes la cotes des wakouwas, et lorsqu’il s’agit de modèles datant des années 1950, les prix peuvent atteindre des records !

    Le conseil est donc de ne pas se précipiter sur le premier objet vendu, il faut prendre le temps de comparer les prix. Le collectionneur doit être patient. La satisfaction éprouvée sera tellement plus grande devant la bonne affaire réalisée !

    Baseball : Ce wakouwa baptisé « Walloping Willie » fut créé dans les années 1950 par la Société A. Kohner Product aux Etats Unis est un des modèles rares. Il est actuellement le plus cher de ma collection, j’ai déboursé 145 euros.
    En conclusion

    Retrouvez tous mes modèles de wakouwas sur le site http://wakouwa.skyrock.com

      Het is nu wo 1 mei 2024 - 21:52